Un 2ème ou un 3ème prénom, oui ? non ? et si oui quoi ?

On a déjà parlé de techniques pour choisir un prénom. Je sais pas toi mais nous, un sujet dont on a aussi longuement discuté était de savoir si nous allions apposer un deuxième, voire un troisième prénom à celui que nous avions choisi notre fils.

A sa naissance, nous n’étions pas encore totalement décidés. Au cas où c’est une question que tu te poses en ce moment voici les arguments qu’on a évoqués :

Un deuxième prénom, voire un troisième ? Non merci !

  • C’est plus simple, ça fait moins à écrire sur la paperasse
  • Déjà que son nom de famille sera compliqué
  • D’ailleurs vu qu’il ne risque pas vraiment d’avoir d’homonyme, y-a-t-il vraiment un intérêt ?
  • En France, 3 prénoms semblent être la règle. En Allemagne ou dans les pays anglo-saxons, il est rare d’avoir plus de 2 prénoms. Ca nous faisait encore prendre parti pour un pays.

Oui mais quand même c’est chouette d’avoir plusieurs prénoms

  • Déjà si un jour il veut en changer, c’est super simple de les inverser
  • En général le 2eme et le 3eme prénoms sont chacun choisi par un parent, ça leur permet de rendre hommage à leurs familles ou de faire passer ce qui ne seraient pas passer en premier.
  • Et puis bon comme ça c’est sûr il n’aura vraiment jamais d’homonyme !
  • C’est un sujet de conversation qui revient souvent et ceux qui n’ont qu’un seul prénom n’ont rien à dire sur le sujet (c’est ma voisine nous a sorti ça et on est peut-être complètement superficiels mais c’est l’argument qui nous a convaincus)

D’accord, un deuxième et un troisième prénom, mais on choisit comment ?

  • On suit la tradition et on met les prénoms du parrain et de la marraine ? Ou les prénoms des grands-pères/des grands-mères ou des oncles et tantes ? Pour moi ce n’était pas une option car je voulais absolument des prénoms qui nous plaisent : j’ai beau adorer mes tantes, avoir leurs prénoms un peu old school en deuxième et troisième prénoms ne m’aurait pas laissé une vraie option pour changer de prénom si je l’avais voulu (et je ne te parle même pas de ces vannes quand ils affichent les listes de noms dans la cour du collège)
  • Il est aussi possible de se décider pour les prénoms qu’on a pas pris en premier choix ? Ca semble une super idée … Ou pas ? parce que bon ça reste des prénoms que finalement on aimait pas assez pour les mettre en premier, non?
  • Et pourquoi pas tout simplement prendre des prénoms qui font joli entre le prénom et le nom de famille ?
  • Ou chercher des prénoms qui sont à l’exact opposé du premier prénom (j’ai par exemple des amis qui ont choisi un deuxième prénom très classique pour leurs filles. Ca contre balançait les premiers prénoms très originaux qu’ils leur avaient donnés).
  • L’option de prendre des prénoms qu’on aimait vraiment mais qu’on ne pouvait pas prendre en premier prénom est finalement celle qui nous a le plus convaincue. Ca peut etre des prénoms déjà pris dans l’entourage ou des prénoms vraiment trop originaux ….

Voilà pour notre petite histoire, un des prénoms auquel j’avais toujours pensé avait été pris par une cousine de mon mec pour son aîné. Mon mec lui adorait le prénom du cadet de ma cousine. On a trouvé ça drôle de faire honneur à deux petits garçons d’une dizaine d’années et ça nous a permis de rendre hommage à nos deux familles avec des prénoms qu’on aimait vraiment beaucoup.

Et toi, comment tu as tranché sur cette question?























À lire aussi

Cliquez, Partagez

6 réflexions sur « Un 2ème ou un 3ème prénom, oui ? non ? et si oui quoi ? »

  1. Moi j’ai tranché pas de 2nd prénom pour pantouflette, car son nom de famille est complexe.

    Par contre, mes parents regrettent pour mon frère et moi de ne pas avoir mis de 2nd prénom ayant un nom de famille très commun. Ca nous a valu quelques aventures comme : Me faire virer de mon IUT car une homonyme avait fait une connerie, Me voir refuser une proposition de prêt immo car une homonyme était chiffrée banque de france … Nous sommes plus de 1000 a travers la France et 50 dans mon département 🙂 J’ai hate de me marier ! (Mais c’est pas prévu malheureusement)

    1. quelles histoires ! Je n’avais jamais pensé que ça pouvait avoir de telles conséquences (le pire c’est qu’en te mariant, tu ne gagnerais qu’un nom d’usage, ton nom de famille resterait le même /// tu peux aussi aposer les deux noms de tes parents en nom d’usage, ca t’économise même une robe ;))

  2. Bah moi tu sais déjà 🙂 . On a choisi pour une autre option encore : prénom français en premier, prénom neutre en second, nom de famille allemand. Et finalement j’adore les deuxièmes prénoms de mes fils ou disons le rendu global à tel point que je suis toujours un peu contente quand l’administration les utilise.

    1. Mais non je ne connais pas leur 2e prénom !!! Et maintenant je suis hyper curieuse de ce que tu entends par « neutre » 🙂 (et je n’attends qu’une chose ici c’est de recevoir le steuernummer de Stan pour faire une photo de la petite enveloppe avec les trois prénoms !)

  3. C’est une bonne question! Mes enfants ont tous 3 prénoms, qui reprennent, après leur prénom principal, ceux de leurs grands-parents, oncles ou parrains, en hommage. Et ils sont tous très fiers de cet héritage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *