Maman blogueuse : Clotilde Dusoulier

Aujourd’hui je veux te présenter une blogueuse maman que j’aurais dû découvrir il y a bien longtemps. Je passe beaucoup (trop ?) de temps sur internet, j’adore faire à manger et trouver de nouvelles recettes … Comment se fait-il que je n’aie pas entendu parler de Clotilde Dusoulier avant cette année alors qu’elle a ouvert son blog cuisine Chocolate & Zucchini en 2003?

Mystère mystère mais plus je la découvre, plus cette blogueuse aux multiples casquettes commence sérieusement à m’impressionner. Laisse moi te tirer son portrait :

Bon alors j’ai découvert Clotilde via son blog culinaire, Chocolate & Zucchini. Je cherchais une recette de pâte feuilletée facile (parce qu’en Allemagne, c’est une mission impossible d’en trouver de la bonne dans le commerce) et l’ami Google m’a envoyée sur son blog. Elle disait que cette recette avait changé sa vie. Je me suis dit qu’elle abusait peut-être un peu mais pour l’avoir testée et approuvée, je ne peux que confirmer : cette recette est incroyable.

J’ai cliqué un peu partout et très vite j’ai su que c’était un blog auquel il fallait que je m’abonne sur feedly : je ne voulais pas risquer d’en rater un article. C’est que c’est une vraie mine d’or pour tout ceux qui aiment faire à manger. Des plans de batch cooking de saison / des guides pour partir à la découverte d’un nouvel ingrédient / des recettes rapides mais délicieuses / des solutions simples pour résoudre des problèmes existentielsune mine d’or je vous dis !

Mais Clotilde ne se contente pas d’être blogueuse sur Chocolate & Zucchini. Celle qui avait à la base étudié l’informatique de gestion avant de devenir auteur culinaire s’intéresse maintenant de près au développement personnel.  Pardon : dit comme ça, ça ferait presque dilettante et ça ça n’a pas franchement l’air d’être son genre à Clotilde. Quand elle se lance sur un sujet, elle n’y va pas à moitié : elle a lancé un podcast hebdomadaire “Change ma vie” que j’adore et a obtenu une certification de coach.

Elle traite donc de cuisine et de développement personnel, deux sujets qui m’intéressent particulièrement mais je crois que ce n’est pas la seule raison pour laquelle je l’aime bien. Comme moi, elle est très marquée par la culture anglo-saxonne (Elle a commencé sa carrière dans la Silicon Valley et a même publié des livres en anglais !). Elle parle de tendances et de concepts pas encore totalement importées sur le vieux continent (le batch cooking, le kale, la loi de l’attraction) toujours avec une certaine bienveillance qu’elle saupoudre de vulgarisation. Je suis en admiration.

Ah oui et je vous ai dit qu’elle était maman, Clotilde aussi ? Elle n’en a pas fait son fonds de commerce mais quand il lui arrive de parler maternité, encore une fois elle fait les choses en grand : des conseils déculpabilisants pour les parents qui veulent cuisiner avec des petits, pas une, ni, deux ni trois mais 65 recettes pour faire manger des légumes aux enfants (accompagnées de son expérience et d’une mini-bibliographie), une série d’interviews de parents qui cuisinent, des épisodes de son podcast sur les émotions des enfants.

Voilà,  j’espère que si tu ne la connaissais pas, je t’ai à toi aussi donné envie de la rencontrer, de fouiller son blog, de lire ses livres et de t’abonner à son podcast.

Et si tu veux lire d’autres portraits de mamans qu’on kiffe, c’est par là que ca se passe !

À lire aussi

Cliquez, Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *