Les livres et moi -TAG

Vous connaissez surement le principe des TAG si vous trainez sur plusieurs blogs.

En gros une blogueuse lance un thème et paf, on planche tous sur le thème (#vousavez4h). Comme vous l’avez constaté avec Jess on est super taquet du tag. Cependant quand Marie a proposé sur son blog le tag #leslivresetmoi bah… forcément ça m’a parlé. Je participe donc à ce tag pour vous raconter ma vie, mon oeuvre, mes lectures.

Mon/mes premier(s) souvenir(s) de lectrice :

Si je dois être totalement honnête, mon vrai premier souvenir est celui d’un livre à la couverture rose à pois blanc, où l’héroïne s’appellait Morgane et j’y avais trouvé une faute d’orthographe j’étais trop fière. Pour ensuite être plus précise, j’adorais les livres policiers et avec ma frangine nous aimions beaucoup les aventures de Rémi Gauthier, je visualise exactement où ils étaient rangés dans la petite bibliothèque municipale que nous fréquentions. J’ai tellement de souvenir (de sensation plus) que par nostalgie je les ai acheté sur ebay

La place de la lecture dans ma vie :

Forcément un place très grande, puisque mon métier tourne autour de la lecture (même si je pourrais potentiellement le faire en ne lisant aucun livre (si j’te jure)). J’ai toujours beaucoup lu et j’ai des souvenirs d’anniversaire et de noël où c’était les cadeaux principaux. Ensuite ça a été un peu je t’aime moi, non plus… Je déteste qu’on me force à lire alors j’ai pas trop lu les livres imposés par l’école, mais beaucoup à côté, à l’adolescence, avec des périodes de ralentissement, voir de “panne” de lecture. Ne réussir à rentrer dans aucun livre, et à d’autre période une frénésie de lire, lire, lire!

Ce que je lis :

De tout.

Forcément beaucoup de littérature jeunesse et d’album, de la littérature ado (mais on doit dire Young adult sinon ça fait bébé) parce que ça fait partie de mon travail. Mais en toute honnêteté j’aime ça, particulièrement la littérature ado. A une période j’ai lu énormément de théâtre. De la littérature feel good, des polars, de la littérature plutôt contemporaine (anglosaxone et française), je ne lis pas vraiment les classiques (même si j’ai eu une petite période).

Le dernier livre que j’ai lu :

Brexit- Romance de Clémentine Beauvais. Il m’a été prêté par ma libraire jeunesse un peu avant sa sortie. J’ai comme d’habitude beaucoup aimé, un peu de mal au début à cause d’une lecture hachée je me suis laissée embarquer finalement! C’est frais, dynamique, enthousiasmant, intelligent! Foncez.

View this post on Instagram

Oh que oui je l'ai aimé aussi ce Clémentine Beauvais (comme les autres). Pourtant quand ma libraire me l'a prêté je ne me suis pas jetée dessus. Sans doute pour prendre le temps d'avoir le temps… puis je me suis lancée. Et jai manqué de temps. Que c'était désagréable cette lecture entrecoupée… cassant cette écriture si drôle et précise que j'aime tant. Et j'ai lu la nuit dernière presque 3h de suite. Et j'ai aimé. J'ai été surprise, j'ai aimé ce qui était un peu convenu (si ça n'était pas là ça aurait irrémédiablement manqué). Bravo encore pour cette écriture particulière faite d'anglicisme, de francisation, d'expression djeuns de chaque côté de la Manche. Je me demande bien comment cela va être traduit! Bon bah voilà… j'attends le prochain! #clementinebeauvais #brexitromance #editionssarbacane #lisezbougez #5livresetlegumesparjour #lalitteraturejeunessecestboncestbien

A post shared by Madeleine-et-moi (@madeleine.et.moi) on

Mon dernier coup de coeur :

Je ne suis pas très coup de coeur… En fait j’ai un souci avec l’expression… ça fait un peu superficiel… Mon ancienne directrice que je trouvais snob la détestais. Notre métier c’est conseiller des livres, j’ai beaucoup lu, des livres qui m’ont bien plu, que je pourrais qualifier de coup de coeur, mais que j’oublie des mois après… On se retrouve à la prochaine question!

Le(s) livre(s) qui m’a/ont le plus marquée :

Vous ne croyez quand même pas que je n’allais en mettre qu’un? Je déteste le jeu “et si tu allais sur une ile déserte…”(bah je prendrais un livre de survi!) J’ai énormément de livres qui m’ont marquée… En voici quelques uns…

Eux de Joyce Carol Oates. Une écriture qui sous ses airs de simplicité est puissante, et finalement vous prends aux tripes.

Le rapport de Brodeck et Blast de Larcenet, ces BD ont été une véritable claque.

L’enfant bleu d’Henri Bauchau, sur l’art, l’art thérapie, la thérapie, le mal-être et l’espoir. Une belle écriture poétique.

Les quatre fils du Dr. March de Brigitte Aubert : Un livre que j’ai lu assez jeune et dont la construction est assez originale, on suit l’intrigue à travers des journaux intimes interposés. Entre un des fils de la maison qui se révèle être un assassin et Jenny la bonne. Une fin étonnante et assez haletante.

Et Harry Potter, et Songe à la douceur… et plein d’autres…

Mon pire souvenir de lecture :

Ola y en a plein! Mais je crois que le pire du pire du pire et c’est pas ma soeur qui va me contredire c’est l’île aux trésors de Robert Louis Stevenson. Je devais le lire pour l’école (en cm2) mais ça m’a tellement pas passionnée et je déteste qu’on me force à lire un livre que bien évidement je ne l’avais pas fini (j’en étais même très loin) pour la date dite. Que j’en ai pleuré, et je me rappelle que ma super frangine m’en a fait la lecture pendant mon bain pour que j’avance dans le livre… On a pas du le finir, je ne rappelle absolument pas des conséquences de ma non-lecture du bouquin…

Un livre à grand succès/ un classique auquel je n’ai pas accroché :

Là encore plein. Dans les livres à grand succès, j’en ai pas qui me viennent là tout de suite. Parce qu’au final je ne lis pas les livres à grand succès qui ne me tentent pas, que s’ils me déplaisent je les abandonne. En litt jeunesse j’accroche pas trop avec Ponti, et Max et les maximonstres sans plus… (mais ça fait mauvais genre d’être bibliothécaire jeunesse et de le dire).

En livre adulte, j’ai pas réussi à finir Aurélien d’Aragon, j’ai lu 4 pages du seigneur des anneaux

Les livres que j’aimerai faire découvrir :

Tous ceux dont je parle dans la minute bib (trop facile), ceux que j’ai noté dans ceux qui m’ont marqué. Et plein d’autres!

Les prochains livres sur la liste :

Le discours de Fabrice Caro dont j’aime l’univers absurde de ses bds.

Les vieux fourneaux tome 5, très clairement déçue par le tome 4 je le lirais quand on le recevra à la médiathèque…

Et là où m’emmèneront les réceptions de nouveautés à la médiathèque.

Et vous? Ça vous dit de me dire un peu vos préférés /détestés?

À lire aussi

Cliquez, Partagez

Une réflexion sur « Les livres et moi -TAG »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *