Le net est ton ami : Pinterest

Ah Pinterest… J’ADORE pinterest! Je pourrais presque dire que Pinterest c’est la vie mais ça serait un brin exagéré… J’y ai passé des heures, et je peux encore m’y perdre un bon moment.

2-3 mots pour ne pas rien paner à l’article! :

Enregistrer/épingler : Avant que Pinterest ne passe en français on disait “pinner”, ce qui faisait beaucoup rire les frenchy (hin hin hin, on aime parler cul sans en avoir l’air!), aujourd’hui on dit “enregistrer” mais il y a eu un entre deux où on disait “épingler” et j’ai gardé cette habitude parce que j’avoue que je trouve ça 1) plus joli 2) plus proche de l’idée de base qui est de punaiser des images sur mon mur virtuel.

Épingles/image/pin : Ce sont les images que vous allez épingler.

Tableau : dossier où vous allez ranger vos épingles.

Le principe/l’utilité de pinterest et qu’y voit-on? :

Pinterest a pas mal révolutionné mon archivage de favori et autre mail en brouillon.

L’idée c’est que pinterest est un carnet d’inspiration mais pas que, aussi une sorte de boite d’archive de ce que l’on peut voir sur le net. L’image que vous épinglez est rattachée à son site d’origine aussi quand vous cliquez depuis pinterest sur votre image vous atterrissez sur l’origine de l’image.

L’inscription est simple et gratuite, ensuite on rempli ses centres d’intérêt, et là en plus de nos contacts déjà inscrits proposés grâce à la synchronisation des adresses mails ou compte fb, Pinterest nous propose des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que nous. En plus de cela dans notre fil en fonction de ce que nous épinglons des images nous sont proposées. Il y aura toujours quelque chose à regarder sur pinterest!

 

Suivre les gens :

Au début de pinterest on avait pas le choix on suivait des gens et tout leur tableau. Aujourd’hui, on peut toujours suivre une personne dans sa globalité, ou juste certain de ces tableaux, ceux qui vous intéresse le plus! Pas obligé donc de vous abonner aux quarante tableaux de telle blogueuse si ce n’est que sa déco que vous aimez. Je ne suis pas grand monde (40 personnes) sur Pinterest (très peu de gens que je connais vraiment (4)). Pinterest se charge de t’en proposer. Et personnellement c’est pas mal de blogueuses dont j’aime l’univers ou dont j’utilise les tutos..

Comment on épingle?

2 possibilités : soit à partir du site lui même soit depuis l’extérieur.

A partir du site lui même en regardant son mur de propositions faites à partir de l’algorithme du site et des épingles des personnes auxquelles vous êtes abonné. Un clic pour épingler, choisir le tableau de destination, puis on continue son petit lèche vitrine…

Ou encore en effectuant une recherche précise avec la barre de recherche. Ou depuis la page explorer pour quand vous êtes en manque d’inspiration et que vous avez besoin d’un coup de pouce.

Sur un site extérieur, un article nous plaît, on veut le garder en mémoire, une image nous a taper dans l’oeil et nous inspire on ne veut pas perdre de temps à la rechercher, hop on l’épingle! Pour cela il faut soit que vous ayez installé le bouton pinterest en widget (en 2 cliques sur google c’est fait, promis c’est facile j’ai réussi (seule)), ou alors souvent les sites ont déjà installé un widget et quand vous vous mettez sur la photo elle se grise et vous propose d’être enregistrée, ou un “bouton enregistrer” apparaît en haut sur l’un des côtés.

 

 

Les tableaux :

Vous pouvez avoir autant de tableaux que vous voulez, sur autant de thème que vous le souhaitez, vous pouvez même partager des tableaux avec un utilisateur (inspiration pour le mariage de votre amie dont vous êtes témoin par ex.) ou les garder secret (ce n’était pas possible au début et je trouve que c’est vraiment une utilisation top pour garder son jardin secret, ou préparer des surprises (comme organiser l’EVJF de votre amie) )

Pinterest et moi :

Personnellement je me suis inscrite sur Pinterest au moment de mon mariage, ce qui m’a permis de vraiment me faire un carnet d’inspiration sans avoir à acheter des dizaines (ou plus) de magazines de mariage pour y découper des choses qui me plaisaient, mais aussi d’aller parfois chercher des idées déco sur des fêtes d’anniversaire, baptême, bar-mitzva… Je suis donc allée chez le fleuriste et la coiffeuse avec des photos montrant ce que j’avais aimé et qui se rapprochait de ce que je voulais et pas le catalogue avec les chignons traditionnels proposés…

Même si j’aime passer du temps sur pinterest à regarder beaucoup de photos et de propositions je me rends compte que mes tableaux les plus actifs sont ceux où j’épingle depuis l’extérieur.

 

 

Mes tableaux sans doute le plus utiles :

Wish list qui est celui où j’épingle ce que je veux vraiment et qu’il est réalisable de m’offrir, et c’est là dessus que Seb et parfois ma frangine trouve les idées pour  mon anniv ou noël et n’hésitent pas à donner des idées à ceux qui en demandent. Je ne manque pas de le mettre à jour en fonction de ce que j’ai reçu, ou de ce dont je me suis lassée.

Tricot (une maille à l’endroit une maille à l’envers) et Couture (de fil en aiguilles) où je recense mes envies mais surtout les tutos qui m’aident dans mes ouvrages.

Love is in the hair, avec les inspirations pour le prochain passage chez le coiffeur et les tutos coiffures que je trouve réussis.

 

 

Mes tableaux “faux culs” :

Sport ( au cas où…) j’ai du faire le defi de la planche en 2015 ou 16… et voilà…

DIY, j’avoue je crois n’avoir rien tenté de ce qui est épinglé…

 

 

Mes tableaux inspirations purs et durs :

My style où je recense des looks que je pourrais vraiment porter (les meufs sont quasi toutes à plat) pour les jours où je suis en dépression vestimentaire ça me redonne de l’énergie

Still loving you avec que des photos de petits vieux qui s’aiment pour s’aimer toute la vie

On s’est connu on s’est reconnu, pour le sentiment fort de l’amitié et de la sororité.

 

 

 

Voilà je crois que vous avez maintenant des bonnes bases pour vous lancez dans l’aventure pinterest. Ça vous tente? Vous avez d’autre outils de ce genre pour archiver les internets?

Si vous avez encore un peu de temps à passer sur internet vous pouvez passer par ici.

À lire aussi

Cliquez, Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *