Le net est ton ami : le guichet du savoir

Peut-être avez vous pris la résolution de passer moins de temps sur internet (et vous êtes ici merci!), ou du moins du temps plus « efficace-intelligent »? Ou au contraire de continuer à glander, glaner des infos plus ou moins utiles? En tout cas rassurez vous vous êtes au bon endroit!

Aujourd’hui je viens vous parler d’un site internet que j’aime beaucoup :

Le guichet du savoir

Je trouve ça absolument génial! Je ne sais pas si vous connaissez mais le principe est super!

Vous posez une question, n’importe laquelle (Cela peut aller de qu’est ce qu’il y connait aux femmes Rick Hunter? À des questions un peu plus scientifiques. .. et parfois même un mix des 2! ), et les bibliothécaires de la ville de Lyon s’engagent à vous donner une réponse sous 72h (ou une piste de réponse.) Au delà du réel service proposée au public (oui c’est mon côté Leslie Knope (si tu sais pas qui c’est regarde Parks and recreation, Jess me l’a conseillée je ne regrette pas (même si pour l’instant je reste fidèle à the office (vieux débat entre fans)… je digresse je disgresse))) quand on ne sait pas trop quoi faire on peut y faire un tour et lire les dernières questions ou les insolites.

Il sont absolument trop forts au guichet du savoir et répondent totalement à notre mission d’information, en tant que bibliothécaire.

Ce que je trouve en plus carrément génial, c’est qu’ils ne se posent pas en détenteurs de la vérité absolue, souvent, ils expliquent le cheminement de leurs recherches et à qui ils ont demandé des renseignements quand ils sèchent comme là, sur le penseur de Rodin.

Dans l’onglet “récents” il y a absolument toutes les dernières questions et réponses, même, les inutiles

On y trouve des questions qu’on s’est déjà posé sans forcément aller chercher la réponse… Puis il y a aussi ceux qui se prennent pour des petits rigolos, mais à qui on apporte une vraie réponse.

Une autre de nos missions et de permettre la formation tout au long de la vie et de rendre autonome l’usager et là paf, les guichets du savoir partagent avec vous ses petits tips pour faire des recherches ou un exposé.

Ils sont comme vous et moi mais dans mon imaginaire je les vois un peu comme des super-héros, avec un bureau qui serait comme une base secrète hyper cool et technologique, des sortes de fantomettes/X-men…

On a joué le jeu de leur poser une question, retrouvez là ici!

Et vous vous avez des questions qui vous trottent dans la tête?

À lire aussi

Cliquez, Partagez

4 réflexions sur « Le net est ton ami : le guichet du savoir »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *