Le cadeau pour l’aîné à l’arrivée de bébé

Faut-il ou pas prévoir un cadeau pour l’aîné? L’aîné doit-il faire un cadeau (type doudou) au nouveau né? Voici les 2 questions que nous nous sommes posés (mais auxquelles nous avons répondu assez rapidement…) quand nous avons réfléchi au séjour à la maternité et à la rencontre entre Martin et son petit frère.

L’aîné doit-il faire un cadeau au nouveau né?

Nous avons pensé dans un premier temps que Martin pourrait lui offrir une petite peluche (pas forcément « the » doudou) ou un petit jouet… On l’a un peu sondé il voulait lui offrir un playmobil moto des neiges (un de ses rêves depuis quelque temps) et je crois qu’il ne conceptualisait pas encore vraiment l’idée bébé, nouveau né… On trouvait que c’était un peu forcé, un peu fake… Et puis comme souvent la solution était sous nos yeux, voir ce qui lui importait. Il a été interrogé par ma sœur en mode discussion sur et le bébé il va dormir où? (légère panique chez les parents nous ne lui en avions pas trop parlé) et comme une évidence il a dit bah dans le lit à barreau, qui est à la cave et qu’on va mettre dans la chambre… On a été très surpris (et soulagés) qu’il ait déjà compris que oui effectivement le bébé ne dormira ni dans la cave ni sur le palier… Plus tard il nous a dit qu’il allait présenter sa chambre au bébé et qu’il avait hâte.

Voilà pas de cadeau pour le bébé à rapporter à la maternité, mais c’est Martin qui a fait la visite de la maison au bébé à notre retour. Une façon de l’accueillir dans son univers et nous espérons pour Basile de se sentir intégré.

Faut-il offrir un cadeau de grand frère/grande sœur?

Alors là je dis oui! C’était évident pour nous que Martin aurait un petit cadeau, ne serait-ce que pour prévenir la « jalousie » des potentiels cadeaux au petit frère. On a pas mal lu entendu, que le cadeau à l’aîné était de la part du nouveau né… Hum… ça nous a pas trop plu… Encore une sorte de tour de la part des parents pour que le grand ne rejette pas le petit. Mais j’avais l’impression que c’était le prendre pour un con… Mais oui petit frère a acheté ça pour toi! Oui oui pendant qu’il était dans mon ventre… Nan mais par télépathie tu vois… Il l’a dit à maman… Bref…  Alors que petit frère allait nous donner son prénom quand il sortirait du ventre… On est pas à une contradiction près!

Nous lui avons donc fait un cadeau, en lui disant que c’est de notre part à nous, parce qu’on a envie de lui faire plaisir. Et je pense qu’on n’est pas tombé à côté. On avait pas envie de lui faire un cadeau en rapport avec le bébé, vu que ça allait déjà pas mal tourné autour de lui. Et que nous lui avions déjà offert des livres sur le sujet (d’ailleurs proche du terme il demandait tous les soirs mon frère qui est cool)

Il nous parlait énormément d’un costume de pompier et adore les petits docs (à la fin il y a la “pub” pour les disponibles il montrait souvent celui du chantier.)

Pour le séjour à la maternité (et retour à la maison) ma doula nous a donné des petits conseils pour gérer la jalousie : montrer des photos, expliquer que, ce que l’on vit et l’attention que l’on donne au bébé, lui aussi l’a eu. J’ai donc dans sa pochette que j’avais fait pour ranger sa tenue de naissance mis un foulard à moi avec mon odeur (quand il a eu du mal à dormir avant la naissance je lui prêtais mon coussin) j’y ai également mis un petit cahier avec des photos de sa naissance et du séjour à la maternité avec notre histoire racontée avec ses mots à lui.

Voilà, on a pas forcément suivi les “classiques” des cadeaux aîné/bébé… Après je crois que l’important c’est de faire en fonction de sa famille et des enfants.

Et vous vous avez fait comment?

À lire aussi

Cliquez, Partagez

4 réflexions sur « Le cadeau pour l’aîné à l’arrivée de bébé »

  1. Chez nous, notre langoustine de fille n’a pas voulu faire de cadeau à son petit frère à la naissance. Non pas qu’elle était jalouse mais ça ne lui a pas traversé l’esprit tout simplement et on ne l’a pas forcée ou incitée à le faire. Par contre on lui avait préparé un album souvenir, rien que pour elle, avec des photos depuis sa naissance et des petites choses qu’on avait gardées. Un dessin, un ticket de cinéma, et les petites histoires qui allaient avec. Ca a permis de le feuilleter ensemble et de discuter du petit frère en même temps, en comparant les photos de bébé, etc.

  2. Pas de cadeau pour l’aîné chez nous, ça peut paraître nul mais on préfère le temps passé avec eux… Alors je m’accorde tous les jours un moment privilégié avec mon aîné.

    1. C’est super de réussir a préserver un moment à 2 quotidien. Nous on essaye au moment du couché, mais on est souvent dans la course. On essaye de se faire une activité au moins une fois par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *