l’annonce d’une deuxième grossesse

Le voilà le ptit deuxième que l’entourage réclame depuis environ les 18 mois de l’aîné! Je ne sais pas s’il y a des mamans de deux (ou plus) enfants dans la salle (dénoncez vous en commentaire!) mais vous n’avez pas remarqué qu’il y avait des différences assez flagrantes chez vous mais surtout votre entourage pour cette deuxième grossesse?

Notre réaction à nous pour commencer :

Pour Martin c’est mon retard de règles qui m’a fait faire un test 2,3 jours après. Je rentrais de NY, et en “cadeau” pour Seb j’ai mis sous un menu de japonais le test à faire avec un post it (le repas de la consolation ou le dernier sushi?). Nous avons attendu ensemble les 2 barres géniales. Seb fou de joie, moi bien 10/15 secondes de panique quand j’ai compris que ça y était vraiment, nous allions devenir parent.

Pour cette deuxième grossesse, je savais que j’étais enceinte quasiment dès le lendemain de la conception. Mon corps savait. Alors c’était bien plus agaçant d’attendre. Je n’ai même pas attendu le retard, dès le jour 1 présumé j’ai fais pipi sur mon test made in china a 2 euros… Les 2 barres n’étaient pas flagrantes mais présentes, Seb voulait être sûr, j’ai le lendemain fait pipi sur un célèbre Clearblue à 15 balles, il y avait bien 2 barres, la planète nous remercie. Là nous étions bien évidemment heureux, super heureux, mais en vrai je le savais alors j’étais un peu en mode “je te l’avais bien dit!”.

L’annonce aux proches :

Nos très proches ont bien entendu été très heureux. Ma frangine a même préféré cette annonce là car elle ne s’y attendait pas (alors que pour Martin ça ressemblait plus à une confession après 1/4h à me questionner (débilement) sur ma possibilité (ou pas) de manger un nem (finalement pas bon)). Les gens semblaient extrêmement heureux mais peut être un peu moins émus cette fois ci, il faut dire ce n’est plus la première fois qu’ils devenaient grands parents, les amis étaient moins dans la surprise… Et aussi que pour Martin nous l’annoncions quand nous voyons les gens, là nous avons fait une photo annonce, nous n’avions aussi pas forcément les gens en direct live.

L’annonce aux moins proches (collègues, connaissances…):

C’est vraiment là où ça a été flagrant. Autant quand nous avons annoncé la grossesse de Martin, les gens demandaient à peu près dans l’ordre :

  • Vous êtes contents?
  • C’est prévu pour quand?
  • Vous voulez savoir le sexe?
  • Tu préfère une fille ou un garçon?
  • Vous allez l’appeler comment?
  • Tu vas prendre un congé parental pour profiter de lui?

Là, à notre grande surprise, à quasiment 95% on nous a demandé dans l’ordre :

  • Vous allez déménager?
  • Vous voulez une fille? Ça serait super si vous aviez une fille…

Et même pas systématiquement :

  • C’est prévu pour quand?

Pour Martin j’ai l’impression qu’on nous demandait beaucoup de choses sur le bébé à venir, là à part le sexe (où il semblerait qu’il FAILLE que ce bébé à venir soit une fille sous peine de décevoir pas mal de gens) les gens se demandent bien plus comment nous comptons faire dans la pratique. Comme s’il n’y avait pas trop de place pour l’émotion, un peu comme si nous n’attendions pas un heureux événement mais un “élément perturbateur” de notre quotidien. Évidemment que nous allons devoir nous adapter, peut être un peu plus courir entre l’école et la crèche, réinventer des manières de faire, réimaginer notre intérieur pour accueillir comme il se doit ce petit être… Mais n’avons nous pas dû faire la même chose à l’arrivée de Martin? Je dirais même que pour l’instant on est un peu plus détendu, on se pose moins de question, on est moins dans l’anticipation de tout (on a compris qu’on jouait pas vraiment notre vie sur le choix de la poussette). Et c’est plutôt agréable.

Et vous aussi vous avez remarqué des différences sur les questions des autres ou même sur votre façon d’appréhender une nouvelle grossesse?

À lire aussi

Cliquez, Partagez

2 réflexions sur « l’annonce d’une deuxième grossesse »

    1. Félicitations à toi! J’espère que tout ce passe bien pour cette première grossesse! Les gens sont dingues… La place est prise au cas où ils ne l’auraient pas remarqué 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *