La langue des signes pour bébé et nous … ou pas

Il doit y avoir 2 ans je me suis retrouvée à un brunch de mamans. C’était organisé autour du thème de la langue des signes pour bébé. J’avais dit oui par curiosité. J’avais entendu que ça pouvait aider les enfants dans leur apprentissage de la parole. Au moment où on m’a invitée, je me suis dit que c’était toujours chouette d’apprendre une langue avec mon fils. Au moment d’y aller, un dimanche matin 10h, lendemain de soirée, j’étais nettement moins motivée. Je crois qu’au fond je savais : ce n’était pas quelque chose que je ferais avec mon bébé.

Sur le papier c’est pourtant hyper convaincant : tu apprends à ton bébé les signes de son quotidien – le biberon, manger, dormir, bobo, etcaetera. Lui, ça l’aide à communiquer ses besoins et toi ça t’aide à communiquer avec lui. Les mamans qui pratiquaient ou qui avaient envie de pratiquer confirmaient les arguments dont j’avais eu ouïe : les enfants qui signent parlent souvent plus vite et ça peut être fait de façon ludique. Autour de la table, tout le monde semblait emballé.

Plus j’écoutais, plus je me disais que ça me compliquerait la vie. Je voulais bien les croire et j’ai même feuilleté les livres qui circulaient. Il y avait 1001 façons d’introduire plus ou moins de signes. On était pas forcément obligé de s’y mettre à 100% mais c’était plus fort que moi. J’imaginais le bouquin de plus qu’il me faudrait. Comme si le livre sur les étapes du développement de bébé et les livres sur la diversification n’étaient pas assez. Le brunch n’était pas terminé que j’avais déjà classé la langue des signes de bébé avec les couches lavables et l’allaitement : toutes ces choses que je trouve excellentes mais pour les autres, pas pour moi.

J’ai l’impression que la pratique se popularise de plus en plus. En tout cas c’est ce qu’on dirait sur les réseaux sociaux. Moi bien sûr je ne m’y suis jamais mise. Mon fils a malgré tout appris à parler depuis. Peut-être qu’il aurait appris à parler plus vite si nous avions signé avec lui. Peut-être que c’est quelque chose qui nous aurait amusé. On ne le saura jamais. Pour être honnête  je n’ai jamais vraiment regretté d’avoir fait l’impasse sur le sujet. Et toi la langue des signes pour bébé c’est un truc ce que tu connais? que tu as essayé? Ou peut-être qui te tenterait?

RelatedPost

Cliquez, Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *