La salade (de quinoa et) de betteraves

Je te l’ai déjà dit mais un de mes trucs pour gagner du temps en cuisine et pas manger de pâtes aux ketchup 6 fois par semaine c’est de préparer une grosse quantité d’un ingrédient et de m’en servir de différentes façons plusieurs fois d’affilée. Très régulièrement, je fais donc cuire un verre à moutarde de quinoa  et j’émiette un paquet de féta avec un pot de cottage cheese pour les jours à venir. Ce sont des aliments vers lesquels je reviens souvent car il sont pleins de protéines et permettent donc de faire des plats complets qui compensent le fait que je ne mange pas souvent de viande. Je me sers d’un peu de ce que j’ai préparé pour faire une salade comme celle ci ou comme celle là le jour même et je garde le reste au frigo dans des tupperwares. Le lendemain, je fais donc généralement une autre salade utilisant ces deux ingrédients. Je t’avoue que parfois j’en fais même trois fois dans la semaine.

C’est un peu un running gag à la maison, quand c’est à moi de faire à manger, mon mec ne me demande pas “qu’est-ce qu’on mange ce soir ?” mais “qu’est-ce qu’on mange ce soir comme salade de quinoa ?” et aujourd’hui, je te présente la salade de quinoa pour la saison automne/hiver que je lui ai servie cette semaine, librement adapté de Jamie Oliver, son idole et tellement de saison que j’avais mes ingrédients dans le panier de l’AMAP.

Pour 4 personnes, il te faudra mélanger :

2 betteraves crues épluchées et coupées en julienne (ça marche aussi avec des betteraves cuites sous vide mais c’est moins croquant)

2 poires non épluchées elles aussi coupées en julienne

6 bonnes cuillères à soupe de ton quinoa de la veille

4 cuillères à soupe de féta/cottage cheese (ça fonctionne très très bien gustativement juste avec la féta mais tu perds toutes les protéines du cottage cheese)

Une petite poignées de menthe déchiquetée,

Le jus d’un citron

2 cuillères à soupe de ma vinaigrette maison

Le combo betterave/poire/féta/menthe/citron est à tomber. Ça tient au corps comme il faut et pour une version vegan, tu peux remplacer le combo quinoa/fromage par des pois chiches, qui sont aussi chargés en protéines, calent comme le quinoa et fondent un peu comme du fromage. N’hésite pas non plus à y rajouter de la salade verte (c’est par exemple top avec de la mâche) si tu en as sous la main.

Promis la prochaine fois, je te propose une recette qui n’est pas une salade de quinoa. En attendant, si tu connais des ressources pour trouver des idées de recettes pour bien manger bon, tiens moi au courant, je cherche toujours de nouvelles inspirations

À lire aussi

Cliquez, Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *