La minute bib : livres pour parler de la rentrée

En tant que bibliothécaire je crois au pouvoir des livres. Celui de rassurer, amuser, informer. Et bien plus qu’un loisir solitaire, c’est un très bon appui pour ouvrir une discussion avec les enfants. Comment aborder un concept aussi flou que l’école (surtout pour ceux qui n’ont pas été gardés en collectivité), la séparation, les copains tout ça…Avec? Avec? Avec des livres!  (suivez un peu les 2 au fond à côté du radiateur…)

Voici une petite sélection (car vous imaginez bien que sur ce sujet les éditeurs s’en donnent à cœur joie, il y en a plein, ça déborde des rayons) il y en a que je n’ai pas eu l’occasion de tester personnellement, je me donne un an pour le faire et revenir vous en parler l’année prochaine 😉 .

Mes petits docs : l’école maternelle Milan

Une collection un peu inégale, mais celui ci est très bien fait. On suit une journée dans une école maternelle. On décrit les espaces, les activités. Un vocabulaire simple et adapté aux petites sections.

Je veux pas aller à l’école Stéphanie Blake école des loisirs

Un incontournable des bacs à sable… On retrouve Simon qui rentre à l’école et qui bien évidemment n’en a pas du tout envie. Sur le même schéma que quasiment tous les Blake, Simon se rebelle pour au final trouver l’école absolument géniale et ne plus vouloir rentrer à la maison.

L’école à déplier Lucie Brunellière Albin Michel Jeunesse

Un imagier simple et bien fait qui devient un cherche et trouve. Il y a les différents espaces de l’école dans lesquels on doit y retrouver des éléments. Puis on passe en 3D pour animer ces espaces. Très ludique est pour le coup pas très onéreux pour l’utilisation multiple qui peut en être fait.

Bulle et bob à l’école Nathalie Thual Didier jeunesse

A la maison on aime les livres CD de Bulle et Bob. Et depuis que Martin a reçu Bulle et Bob à l’école il l’écoute quasiment tous les soir pour s’endormir… Dans celui ci c’est la veille de la rentrée la première pour Bulle. On fait le tour du matériel et des petites angoisses. Des dessins toujours aussi chouettes d’Ilya Green. Martin a attendu d’avoir son cartable comme Bulle et Bob…De quoi fredonner sur le chemin de l’école.

 C’est le rentrée de Pakita et JP Chabot, Larousse

Alors honte à moi la bibliothécaire jeunesse je ne connaissais pas cette collection. Mon père les a offert à Martin sans la connaître non plus. C’est très clairement ce que j’appelle des livres prescription. Tu as une situation compliquée tu vas voir la bibliothécaire qui te prescrit un livre qui va régler ton problème. L’idée c’est que le propos soit plus efficace que vraiment recherché artistique ou autre. Bref. Là ça remplit bien le job. On suit 2 enfants qui font leur première rentrée scolaire. Il y a Louise qui est gonflante tellement elle est trop a fond et dans un monde merveilleux. Et Tom le petit angoissé qui ne veut absolument pas y aller. Bon ok c’est manichéen mais ça fait le job. Gros moins sur les illustrations ultra genrées qui m’agacent autant que la petite Louise. Gros plus pour la pédagogie, c’est vraiment avec celui là que Martin a compris qu’à l’école il n’y aurait pas les parents parce que Tom le verbalise clairement.

Et vous vous avez préparé la rentrée avec des livres? Vous en avez d’autre à nous conseiller?

À lire aussi

Cliquez, Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *