La minute bib : Jeanne Ashbé

Quand j’ai commencé en tant que bibliothécaire jeunesse, j’avais quelques bases bien sûr, mais pas encore l’expérience du terrain. Et s’il y a bien une chose que m’a appris le terrain c’est qu’il ne faut pas toujours s’écouter et surtout tester les livres auprès du public.

Je connaissais Jeanne Ashbé sans vraiment la connaître, comprenez je savais que c’était une illustre auteur mais je ne m’étais pas vraiment pencher sur ses bouquins.

Ma première impression était que les illustrations étaient “vintages”, comprenez so 90’. Faisant confiance à mes collègues j’ai commencé à en lire aux petits. Et là : révélation! La grâce Ashbé était tombée sur moi.

Depuis je suis fan, je le conseille à tour de bras et en ai acheté plusieurs pour Martin qui les adore. Je dirais que ce qui fait son succès ce sont des situations quotidiennes qui parlent aux enfants et que dans ses illustrations simples elle arrive à bien capter les expressions et positions des enfants. Je pense que je risque de vous en parler plusieurs fois!

Pour les tout-petits à partir de 2, 3 mois à l’école des loisirs il y a la collection pastel qui propose toute une série sur le quotidien.

Des petites étapes de la vie quotidienne, avec ses chagrins et les petites séparations. Toujours sur le même rythme  : une situation puis le même gymnic (bonjour au bébé, au revoir de la part du bébé, un chagrin et la résolution “aaaah ça va mieux!”)

Pour les uns peu plus grands toujours chez l’école des loisirs la série Lou et mouf.

Des premières histoires simples (début – milieu – fin) avec une première languette solide puis des pages qui s’ouvrent en grand. On retrouve des situations quotidiennes qui aident à faire grandir l’enfant. Nous n’en avons pas beaucoup mais j’en ai emprunté plein à la bibliothèque.

Mention spéciale à ça fait peur que nous avons pas mal lu à un moment. Parfait pour apprivoiser la peur. Certains éléments de la vie quotidienne peuvent se mettre à nous faire peur (comme par exemple un chien c’est cool, un chien qui aboie ça fait peur) et nous pouvons nous aussi à un moment donné faire peur.

Je pourrais presque tous vous les citer parce qu’il y en a peu que je n’apprécie pas…  Mais en coup de cœur il y a :

Tous les petits

il peut se lire comme un livre classique, ou être totalement déplié et entourer bébé, sur le dos il peut regarder de chaque côté de lui, sur le ventre ça l’encourage à relever la tête, quand il sait marcher, il aime avoir une petite cabane…

Non!

“Petit poisson rouge a faim… enfin faim d’un bonbon… Mais grand poisson a dit non…” Soudain c’est le drame. Je l’ai tellement lu et relu que je le connais encore par cœur.

Ton histoire

Un superbe album cartonné pour raconter la naissance. Tout doux tout chaud.

En bonus Super Jeanne en vidéo pour vous parler de l’importance de la littérature jeunesse chez les petits #coeuraveclesdoigts

À lire aussi

Cliquez, Partagez

Une réflexion sur « La minute bib : Jeanne Ashbé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *