La fête des pères allemande

En Allemagne, la fête des pères tombe le jeudi de l’Ascension et les allemands fêtent ça à leur façon. Ils se réunissent entre copains papas et partent se balader toute la journée en tirant derrière eux un chariot rempli de bières qu’ils videront sur le chemin.

La fête des mères, elle, tombe ici un dimanche comme en France (juste pas le même dimanche) et là, pas de tradition particulière, une journée en famille, peut-être un petit déjeuner au lit et un collier de coquillettes (même pas, il n’y a pas de coquillettes en Allemagne, et ceux qui me connaissent savent que ça a été quelque chose de dur à vivre pour moi à l’arrivée, mais passons…). J’adore l’idée d’offrir une journée entre potes aux papas et du coup l’année dernière, j’ai même offert un chariot et une caisse de bières à mon mec pour sa première fête des pères (preuve ci-dessus) mais j’ai toujours trouvé la différence entre ces deux fêtes très représentative d’une certaine vision qu’avait la société des pères et des mères et qui ne me correspondait pas.

L’année dernière pour la fête des mères, j’étais avec une amie française en weekend à Berlin; on avait emmené notre progéniture à la piscine. J’ai expliqué comment j’aimerais trop que la tradition de la fête des pères vaille aussi pour les mamans. Elle a regardé sa fille faire un tour de plus de toboggan et m’a dit qu’elle, elle ne s’imaginait pas de meilleure fête des mères qu’aujourd’hui, que de voir sa petite s’éclater comme ça, c’est la meilleure fête des mères dont elle puisse rêver. J’ai eu honte de mon idée et depuis, je n’assume plus trop mais, dites moi… s’il vous plait … je ne peux pas être la seule qui rêverait d’une journée entre copines sans rejetons, ou bien ? Rien ne nous oblige de nous limiter à la bière sur le chariot : on pourrait y mettre du vin, de quoi faire des mojitos ou même du thé et des petits gâteaux. On n’aurait à vrai dire même pas besoin de chariot; on pourrait juste aller se faire un ciné, un spa, boire des cafés ….

Allez, allez, ne me laissez pas toute seule, s’il vous plait !!

À lire aussi

Cliquez, Partagez

3 réflexions sur « La fête des pères allemande »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *