La minute bib grand frère – grande sœur

Bien évidement, comme vous pouvez vous en douter en tant que bibliothécaire pour annoncer l’arrivée d’un nouveau bébé, je ne peux que vivement vous conseiller d’avoir un livre en support, un petit plus, à lire de suite (ou pas) mais surtout un bon moyen pour l’enfant d’y revenir quand il se sent prêt, seul ou avec vous.

Jeanne Ashbé – Et dedans il y a et Après il y aura pastel école des loisirs

Je ne vous présente plus la grande Jeanne et là encore je trouve qu’elle tombe juste. Dans ces deux petits livres on part du quotidien, d’abord pour annoncer la grossesse et expliquer que même si on ne le voit pas il y a un bébé dans le ventre de maman, et la suite après la naissance, le retour à la maison, le partage de la maman et les petits changements mais surtout une belle complicité à venir entre les deux enfants. Très simple parfait pour les petits.

Emile Jadoul – Gros boudeur et Dans mes bras pastel école des loisirs

Mon Mimile, lui aussi je l’aime beaucoup, sans doute un jour je lui consacrerai une minute bib (un jour…). On retrouve là aussi l’avant après naissance. Dans gros boudeur notre petit pingouin boude et personne ne comprends pourquoi… Jusqu’à ce que l’on voit passer sa maman et son ventre rond. Notre tout petit a peur de ne plus être le petit de sa maman, qui trouve les mots pour le rassurer et l’assurer de sa place pour toujours dans son coeur. Dans la suite le petit est là et l’aîné lui cherche la bonne place, ne veut pas trop lui en donner et partager, pour finalement, trouver que la meilleure place pour le bébé est dans ses bras.

Stéphanie Blake – Un bébé dans le ventre de maman et Bébé cadum  école des loisirs

On retrouve le lapin phare de Stéphanie Blake Simon, qui va devenir grand frère pour la seconde fois. Ici des questions un peu plus existentielles (genre comment on fait les bébés et comment l’apprécier si on le connait pas encore le bébé). Dans bébé Cadum c’est plus le quotidien du grand frère qui change et tout les petits tracas que peut lui causer le nouveau bébé. Mais tout est bien qui finit bien rassurez vous.

Documentaire : le bébé Milan jeunesse mes ptits doc

Un documentaire assez complet sur la grossesse et le juste après. On retrace les étapes un peu importante qui vont rythmer la vie jusqu’à l’arrivée du bébé (les rdv médicaux, le sentir bouger, comment ça se passe à l’intérieur, la préparation de la chambre). Ici pas de mensonge, juste après la naissance le grand frère est jaloux, puis il trouve que le bébé fait trop de bruit, enfin il est très fier d’être grand frère et de présenter sa petite soeur à l’école.

Quelques titres bonus :

Pour valoriser le grand frère : Mon frère d’Anthony Browne

Pour parler de la jalousie et surtout que l’aîné devient grand : La chaise de Peter de Erza Jack Keats (les illustrations sont tellement belles)

Pour avoir une image de fille aînée (y a pas que les garçons dans la vie) : Un petit frère pour Nina de Christine Naumann-Villemin

Ce ne sont pas les seuls sur ce thème, n’hésitez pas à vous perdre dans les rayons de votre bibliothèque de quartier ou de votre librairie, et si vous avez d’autres titres à partager n’hésitez pas.

Des envies de lectures? En panne d’idée? Vous pouvez retrouver d’autres minute bib ici.

Cliquez, Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *