DIY un noël en vert

Noël et sa magie, son sapin et sa profusion de cadeaux… Et d’emballage de papier… Certes super trop choupi, qui rendent carrément joli au pied du sapin… mais qui ne sont utilisés qu’une fois pendant 15 secondes et demi…et sont un peu une catastrophe écologique… Me dites pas que je vous ai plombé le moral, j’en serai peinée mais surtout consolez vous car j’ai une super solution pour vous! Des emballages DIY! #sourirehyperfière #écolo

 

Des pochettes cadeaux en tissu :

Le rendu est carrément canon au pied du sapin et c’est un cadeau en plus du cadeau! Pour cela vous prenez des chutes de tissu ou des coupons, et je vous propose de suivre ce tuto qui explique vraiment bien comment créer un pochon. Il faut juste que vous adaptiez les dimensions à celles de votre cadeau. Ce petit pochon pourra resservir pour y mettre des petites affaires lors de voyage ou de rangement… bref à la personne qui le reçoit de lui trouver une utilité et pourquoi pas de s’en resservir à son tour comme emballage cadeau.

 

Des pochettes cadeaux inspirées des furoshiki :

Là encore plus “simple” car il n’y a pas à coudre ou très peu juste pour rendre les bords de votre tissu propres. Si vous ne voulez pas vous embêtez vous pouvez même acheter les tissus tout prêts. J’ai connu ce mode d’emballage chez lush, et je trouvais ça carrément mimi. Ensuite même principe soit on réutillise le tissu pour faire un cadeau en retour comme le veut la tradition, soit on s’en sert comme d’un foulard… Voici une vidéo qui explique comment nouer le foulard pour en faire un paquet, il existe pas mal de techniques, celle ci est la plus simple…

 

Des boîtes cadeau avec des briques de jus/lait :

Ça ne convient pas à tous les formats de cadeau, mais quand je l’ai fait pour ma sœur j’ai eu un petit succès. Quelques temps avant noël, gardez vos briques de lait ou de jus.

Coupez le haut et rincez bien, pour qu’il n’y ait plus d’odeur et aucun risque de moisissure. Ensuite à vous de décorer l’extérieur selon votre souhait. Avec du papier de soie, de scrapbooking, de décopatch, ou encore plus simplement et moins cher des coupures de papier journal ou de magazine, des emballages cadeaux que vous avez conservés.

Fermez soit en agrafant, avec un bouton pression ou comme je l’ai fait en perforant de chaque côté puis nouer avec un ruban.

L’avantage de cet emballage c’est qu’il est solide pour les objets fragiles et assez hermétique pour si vous offrez de l’alimentaire. Une fois le cadeau déballé, il peut être utilisé comme pot à crayon ou autre contenant. Mais aussi comme pot pour des plantes.

 

Et vous vous avez d’autres idées pour des emballages écolos?

Cliquez, Partagez

2 thoughts on “DIY un noël en vert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *