Noël allégé en cadeaux

C’est moi ou de temps en temps à Noël, certaines personnes reçoivent des cadeaux qui ne leurs plaisent pas ? Ces pauvres cadeaux qui finiront jamais utilisés au fond d’un placard ou avec un peu de chance revendus, vous connaissez ? Il faut dire qu’avec cette tradition de dire aux gens qu’on les aime à cette date précise de l’année en leur faisant un cadeau, ce n’est pas étonnant. Et il y a pourtant des solutions. Vois un peu :

Offrir des cadeaux en groupe à l’anglo-saxonne pour faire ça en rigolant.
Organiser un secret Santa où chaque membre d’un groupe est tirée au sort pour faire un cadeau à un autre. Ou un white elephant pour 6 à 10 personnes qui ramènent un cadeau emballé. La première personne choisit un cadeau et l’ouvre. Les autres peuvent chacun leur tour choisir de déballer un cadeau ou “voler” un cadeau déjà déballé. Si quelqu’un vole ton cadeau quand c’est son tour, tu peux en ouvrir un nouveau ou en voler un toi aussi. Pour ne pas tourner en rond, chaque cadeau ne peut être volé qu’une fois par tour et on s’arrête quand tout le monde a un cadeau. En général, on fixe une limite de prix mais on peut fixer un thème (par exemple dans un esprit #zérodéchet on peut le faire à thème DIY ou à thème d’occasion.) Dans tous les cas, ça limite le nombre de cadeaux qui risquent de se retrouver à la poubelle et ça fait passer de bons moments

Offrir des cadeaux consommables :
Privilégier les produits avec une date de péremption qui ont plus de chances d’être utilisés. La vérité c’est que c’est le cas quand ils sont très bons et ciblés sur la bonne personne et qu’ils n’ont pas besoin d’être compliqués. Une bonne huile d’olive pour quelqu’un qui aime cuisiner, une bonne bouteille pour quelqu’un qui aime boire. Quelque chose qui se mange sera la plupart du temps consommé ou au moins réoffert mais on peut aussi penser à un beau rouge à lèvre, une crème pour les mains, à du matériel pour faire des activités manuelles, ou une bougie pour les gens qui en consomment et puis bien sûr à des expériences, sorties, découvertes.

Faire des listes de cadeaux
Faire comme les enfants et écrire sa liste au Père Noël, puis, quand on veut faire un cadeau, demander aux gens s’ils ont fait la leur – ça les enfants ne le font pas mais bon on les aime quand même ces petits ingrats. On peut penser que ça enlève la surprise, la magie de Noël et le plaisir d’offrir mais on n’est pas obligé d’être hyper spécifique sur sa liste, on peut indiquer le genre de cadeau qu’on veut et laisser les gens choisir.  C’est un peu cash mais ça évite à coup sûr les cadeaux qui ne plaisent pas. Tu en penses quoi, toi ? En tout cas, si tu veux te lancer, pour te donner du courage So et moi avons commencé et mettons en ligne nos listes au Père-Noël dès maintenant. Si tu es curieuse ou si tu veux nous faire plaisir n’hésite pas cliquer ici et !

Cliquez, Partagez

2 thoughts on “Noël allégé en cadeaux

  1. Dans ma famille, on fait chacun sa liste de Noël ou d’anniversaire d’ailleurs. Au moins, on est sûr que le cadeau fera plaisir et servira et puis on a quand même souvent une petite marge de manoeuvre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *