La minute bib – Les livres en noir et blanc

On pense souvent qu’on ne peut pas donner de livre aux tout-tout petits. Ce qui est faux. Par contre on ne peut pas donner n’importe quel livre à un tout petit.

Tout d’abord un petit cours de science : jusqu’à quatre mois la vision du petit est très différente de la notre. Il ne voit qu’en noir et blanc et un peu flou, des objets très contrastés. En plus il ne voit pas très loin.

Si vous voulez plus de détails voici un article de science et avenir très bien fait.

Il ne sert donc pas à grand chose de montrer des livres avec des images très léchées et pures et belles à un nourrisson. (attention j’ai dit MONTRER pas raconter, si vous avez envie de lui murmurer les mots doux d’un livre ne vous retenez surtout pas!) par contre vous pouvez regardez avec lui ou lui mettre à disposition ouvert à côté de lui quand il est sur le dos des livres à fort contraste. Faites le test : quand des lectrices viennent avec leur bébé à la médiathèque j’ai toujours un petit côté magicienne à leurs yeux quand d’un coup leur bébé se concentre sur le livre présenté (oui je n’ai pas de papa qui vient avec des tout-petits c’est le privilège des congés maternités, les papas viennent quand les enfants sont un peu plus grands).

Ceux de Tana Hoban sont vraiment chouettes.

Le petit format est approprié pour les activités sur le dos (pas de risque que le livre tombe et écrase votre enfant (ça peut arriver)).

Autre avantage avec ceux de Tana Hoban : ils font aussi imagier, puis numéraire. Ils peuvent donc accompagner bébé de la naissance jusqu’à 3 – 4 ans.

Un deuxième coup de cœur dans les livres contrastés  : les livres accordéons de Pascale Estellon.

 

 

 

Imagier pour jouer et Imagier à toucher à déplier autour de l’enfant. Parfait pour quand l’enfant se retourne et se mets sur le ventre pour les activités, ces livres encouragent l’enfant à relever la tête et ainsi à se muscler et travailler sa tonicité.
Tana Hoban aux éditions du Kaléidoscope

Pascale Estellon aux éditions les grandes personnes

Disponibles : ici et ici ou chez votre libraire

Cliquez, Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *