Le houmous de la reine du congélo

Ceci est un article dédicacé à So qui m’a récemment nommée “reine du congélo”. Mon règne a commencé après la publication de son article sur ses bonnes résolutions zéro déchet dans la cuisine. Elle y évoquait comme il était difficile d’organiser un apéro improvisé sans paquets de chips et autres boîtes de houmous. Je lui ai donc dit : “Mais pourquoi tu fais pas ton houmous ? tu sais, tu peux en faire plein d’un coup et ça se congèle bien en petits pots …”

Faut savoir que je la saoule régulièrement avec ce que je congèle : de la purée maison en moule à glaçons pour Milo quand il était plus petit, de la soupe, du bouillon de poulet, blablabla… tu t’en tapes peut-être mais la pauvre So est obligée de m’écouter m’étendre sur mes tiroirs à -18°C. (A ma décharge, il est difficile d’acheter du bon “prêt à manger” en Allemagne. La dernière fois que je suis rentrée, on a été ensemble chez Picard et j’ai bavé dans les rayons. C’est sûr, si je pouvais acheter de l’aligot, des ravioles et des pizzas chèvre-miel au rayon surgelés, je remplirais moins mon congélo de trucs faits maison mais au supermarché près de chez moi, ils ont une autre idée de ce qu’on peut mettre sur une pizza)

Tout ça pour te dire que, oui, je l’assume : je fais le houmous maison. Après avoir cherché longtemps la recette parfaite, je suis celle d’Ottolenghi que vous pouvez retrouver. C’est fort en tahiné et ce qui fait toute la différence c’est d’utiliser de l’eau bien glacé, ça le rend lisse comme pas possible c’est un délice. Tu peux y ajouter un ingrédient en plus (en ce moment dans mon congélo je n’ai que du houmous pommes de terres douces mais tu peux aussi tenter potiron, betterave, poivron, chèvre, olive … bref voir selon ce que tu as sous la main). Ca coûte 3 fois moins cher que du houmous de supermarché et tu sais exactement de quoi c’est fait.

En suivant la recette, tu te retrouves avec au moins un kilo de houmous (et même plus si tu rajoutes un ingrédient) donc de quoi en congeler plusieurs pots. Pour l’apéro improvisé, tu le passes au bain marie en faisant attention à ce qu’il fonde mais ne chauffe pas et vu que ce n’est fait que de bonnes choses et de protéines, tu peux aussi le sortir le matin pour le soir, si tu n’as pas d’idée, avec des bâtons de légumes ça peut te faire un super dîner.

Et toi, as-tu d’autres bons plans zéro déchet pour un apéro improvisé ?

 

Cliquez, Partagez

3 thoughts on “Le houmous de la reine du congélo

  1. Mais justement, j’allais te conseiller le livre recettes Simplissime Picard!!! Cela dit, il part de pas mal de matières premières, et grace à lui j’ai pu faire passer un gratin de panais sans encombre… Sans trop d’encombres du moins. Et d’ailleurs il faut que je teste ta recette de houmous, le seul que j’ai tenté (aux fèves) étaient un peu raté…

    1. et non, pas de picard pour moi, stp enfonce pas le couteau dans la plaie :D. Donne moi des nouvelles de ton houmous, là je viens d’en refaire aux poivrons grillés et c’est miam !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *