5 façons d’utiliser l’huile de coco

Devinette : connais tu cet ingrédient de cuisine miracle qui peut aussi te servir de crème à raser, de lubrifiant, de démaquillant, de pommade contre les hémorroïdes et peut rendre ton café encore plus fort ? Perso, je n’ai pas testé (pour te dire toute la vérité j’ai découvert ces idées d’utilisation en faisant mes recherches pour cet article) mais vue la variété des circonstances dans lesquelles mon huile de coco m’est précieuse, je veux bien croire qu’elles soient probantes.

Pour mieux comprendre, laisse moi te raconter mon histoire d’amour avec l’huile de coco : Tout a commencé avec des problèmes de peau : à la maison, on souffre de dermatite atopique (si tu connais pas, c’est un peu comme un eczéma super vénère) et on teste un peu tout ce qui peut aider, donc quand une cousine médecin nous a conseillé d’essayer l’huile de coco, en vantant, ses propriétés hydratantes et ses vertus antibactériennes de l’acide laurique qu’elle contient, je n’ai pas hésité et … on a pas été déçu. Depuis un an, j’ai maintenant toujours de l’huile de coco sous la main et je suis toute ouïe dès que j’entends parler d’une nouvelle façon de l’utiliser.

L’huile de coco pour la peau, l’huile de coco aurait tout pour elle : hydratante, antibactérienne, antifongique, antirides, antivergetures, antimicrobienne. Si seulement j’en aimais l’odeur, je me tartinerais avec tous les jours de la tête aux pieds mais comme je suis pas non plus ultra fan de la noix de coco, je la laisse à ceux qui en ont le plus besoin et moi je m’en sers en vacances (une crème pour trois c’est ça de moins à mettre dans les bagages).

L’huile de coco pour les cheveux et les ongles : en avant-shampooing pour démêler les cheveux et même carrément en masque si ta chevelure a besoin d’affection. Depuis que je me sers de l’huile de coco tous les jours, je note aussi que mes ongles sont devenus beaucoup plus épais et ne se dédoublent plus (prouvé scientifiquement par mamajess quoi !). Elle peut aussi servir à t’hydrater les cuticules avant la manucure. Qui a besoin d’un 2 en 1 quand on peut avoir un 12 en 1 ?

L’huile de coco en bain de bouche : j’ai entendu parler des bains de bouche à l’huile de coco sur un blog américain et j’ai tout de suite tenté le coup (vraiment genre tout de suite en plein milieu de l’après midi – je suis une folle !). Ca a été une révélation : je n’ai jamais senti ma bouche aussi propre  – OK peut-être après un détartrage, j’avoue. Je ne suis pas convaincue par l’effet blanchissant que l’on m’avait vendu et il faut évidemment le faire avant de se laver les dents  mais je le conseille : le résultat est bluffant.

L’huile de coco dans ta cuisine : Il y a un gros débat concernant les avantages ou non à consommer de l’huile de coco pour la santé (certains te diront qu’elle te promet jeunesse et minceur, d’autres est bonne pour le coeur ou qu’elle protège d’Alzheimer mais la dernière étude en date dit qu’elle n’est pas forcément plus bénéfique que du beurre ….). Une chose est cependant sûre : contrairement à certaines matières grasses qui ne supportent pas les fortes températures, l’huile de coco reste stable et elle est donc parfaite pour frire ou rôtir (par exemple des patates douces + elle permet de donner un petit goût sucré sans ajouter trop de sucre + elle peut remplacer le beurre dans tes recettes si comme moi tu te retrouves à cuisiner vegan de temps à autre donc elle est assez canon en cuisine aussi l’huile de coco au final.

L’huile de coco pour nettoyer : mélangée à du bicarbonate de soude pour en faire une pâte, l’huile de coco va aussi t’aider à faire briller ton évier et ta plaque de four (moi je suis trop occupée à me faire les ongles/faire à manger pour le faire régulièrement mais j’ai essayé et ça vaut la pierre d’argent). J’ai pas toujours le temps de faire le ménage mais je trouve toujours celui de collectionner les bocaux et divers petits pots quand ils sont vides et cette pâte fait des miracles quand il s’agit d’enlever les restes d’autocollants. (la prochaine fois je te donne 5 façons d’utiliser tes petits pots et tes bocaux :))

Et toi, tu connais d’autres moyens d’utiliser l’huile de coco ? ou tu as ton propre produit miracle ?

Cliquez, Partagez

5 thoughts on “5 façons d’utiliser l’huile de coco

  1. Bon j’ai deux autres utilisations…
    La pas glamour : pour soigner les crevasses en cas d’allaitement foireux. C’est antifongique, hydratant, assainissant, et comestible (pour le bebe pas de souci donc).
    La version plus fun : pour les massages en amoureux !! Bah oui c’est antifongique (hahaha je sors), ça hydrate, ça sent bon, Et…. c’est comestible 😉.
    Bises

    1. Alors bientôt sur le mamazine, le test de l’huile de coco version interdite aux – de 18 ans 😀 (en vrai j’ai lu que ça rendait les capotes poreuses, du coup pas avant que l’on ne m’ait ligaturé les trompes ;))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *