j’aime pas lire!

Bon,

Il faut que je vous dise quelque chose. Ça va peut être changer votre vie, ou pas. Possiblement que vous ne me regarderez plus de la même façon mais vraiment il faut que je vous le dise… Si vous n’aimez pas lire… Ce n’est pas grave!

Oui c’est moi qui croit au pouvoir des livres et qui suis membre officielle des renifleurs de livres neufs qui vous le dit.

Pour comprendre mon état d’esprit il faut savoir que je considère la lecture comme un plaisir avant tout. Et qui dit plaisir dit absence de contraintes. Vous ou votre enfant n’aime pas lire? C’est peut être que vous avez trop d’attentes ou une fausse image de ce loisir (un peu comme moi avec le sport sans doute).

Dans un premier temps il faut savoir que malgré vous, vous lisez ! Un peu comme Omar Sy et Cluzet dans Intouchables qui nous ont prouvé qu’on aime ou pas la musique classique on en écoute malgré soi, la lecture est partout.

Quand on lit un article de blog, un magazine, un tweet, on lit. Donc on arrête de se dire qu’on ne lit jamais. Lire ce n’est pas forcément lire un livre!

 

Ensuite j’ai la conviction profonde que par le livre on devient une meilleure personne (oui rien que ça). Parce que je pense que grâce au livre on découvre d’autres façons de faire que la sienne, que par l’identification au personnage ou aux situations on apprend à se connaître, à se dire “j’aurais fait comme ci ou comme ça”, à comprendre un peu mieux l’autre en essayant de se mettre à sa place… Bref on s’ouvre à l’autre et on essaie de le comprendre! Mais il n’y a pas qu’à travers les livres qu’on peut vivre cela. On le peut aussi avec des films ou des séries, en voyageant ou tout simplement en parlant avec plein de gens IRL! Pas besoin de lire pour cela…

 

Nan mais Sonia tu dis ça mais tu sais moi je lis mais je lis pas vraiment… Ah bon? Bah oui, je lis pas des livres intelligents… Ah… des livres intelligents… mais qu’est ce que c’est…

Je n’ai jamais fini Belle du Seigneur j’ai trouvé ça chiant, je me suis perdue dans l’Idiot que je n’ai jamais réussi à reprendre,  je n’ai pas lu un seul livre de Proust, et je n’ai lu qu’un seul des 4 livres pour le bac en entier (et j’ai eu 12, les miracles existent). Oui il y a des livres plus faciles à lire que d’autres, des livres que l’on peut juger mieux écrit que d’autre… Mais Marc Levy et autre Guillaume Musso méritent ils le bûcher?… Bien sur que non! Et vous savez quoi? J‘adore Sophie Kinsella! J’ai lu toute la série de l’accro du shopping Si quand on a lu ces livres on a ressenti du plaisir, ce n’est pas le plus important? (la réponse est : oui)

Alors bien sur c’est plus classe d’avoir lu le dernier bouquin chroniqué dans la grande librairie… Mais vous seriez à la machine à café avec moi, il y aurait de quoi vous décomplexer quand on entend certaines conversations de bibliothécaires!

 

Et puis vous savez en matière de littérature, exactement comme dans les autres domaines, on est toujours le con de quelqu’un… Moi, j’ai beau être bibliothécaire, je ne suis QUE jeunesse… Comme a dit un jour une cadre A “nan mais en jeunesse faire des animations c’est facile les livres se lisent vite”… hum hum #momentdegeneavantlepugilat… Voici 2 articles formidables sur la littérature jeunesse et surtout le snobisme littéraire.

 

Donc vous voyez… Je crois que

1 ce n’est pas grave de ne pas aimer lire on peut trouver son plaisir et son ouverture d’esprit ailleurs et puis de toute façon qu’on le veuille ou non on lit quasi tout le temps cependant

2 c’est comme les légumes faut goûter si t’aime pas tu finis pas, parce qu’il y a tellement de livres qu’il y en a bien un quelque part qui est fait pour toi  et puis

3 on juge pas sur le physique, notre besoin de consolation est impossible à rassasier fait 8 pages contre 372 pour Elle et lui de Marc Lévy… Alors lisez des BD, des mangas, de la chick litt. Lisez ce que vous aimez! Enfin pour finir

4 chers parents arrêtez de lever les yeux au ciel quand votre marmot prends un Garfield ou un narruto. Ça va il deale pas en bas de la cité…

 

Pour résumer voici les droits du lecteurs par Daniel Pennac dans comme un roman  :

Vous êtes arrivez jusque là? Bah vous voyez que vous lisez (reste à savoir si vous avez aimé…)!

Cliquez, Partagez

2 thoughts on “j’aime pas lire!

  1. Tu as bien raison, c’est tellement bête de faire des distinctions entre les auteurs et les genres! Bon, je n’aime pas Sophie Kinsella mais si elle a son public, où est le problème? 😉 Continuons à lire, même si ce ne sont que des articles de journaux!

    1. Complétement d’accord, et on peut être en amour pour les grands auteurs russes et lire kinsella 😉
      Comme disent Arnold et Willy il faut de tout pour faire un monde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *