La recette du gratin dauphinois de ma maman

T’as pas un plat, toi, que ta mère fait mieux que tout le monde ? Moi, c’est le gratin dauphinois; je te jure que celui de ma mère est meilleur que celui de la tienne. Après, celui de la tienne est certainement très bon aussi; je veux pas la vexer non plus mais ma mère fait le sien au roquefort et c’est juste une tuerie.

Je n’oublierai jamais le jour où je lui ai demandé la recette. Un sketch :

“- Maman, tu me donnes la recette du gratin ?

  • Bah tu prends des pommes de terre, tu les tranches toutes fines…
  • Combien de pommes de terres ?
  • Je sais pas moi … un sac ? Tu vois par rapport à la taille de ton plat …
  • Ok et ensuite ?
  • Ensuite tu fais fondre le roquefort dans la crème fraîche à feu doux – tu prends du bon roquefort hein sinon c’est pas bon. Quand c’est homogène, c’est bon. Tu mets une couche de lamelles de pommes de terre dans le fond de ton plat puis une couche de crème au roquefort puis une couche de pommes de terre et ainsi de suite et quand tu as fini tu recouvres de lait et tu passes au four.

J’ai dû tout demandé : Combien de roquefort ? Combien de crème fraîche ? A quelle température ? Combien de lait ? Pour combien de temps ? Les réponses ne sont jamais en grammes, en degrés ou en minutes. Une bonne part, un gros pot, pas trop fort mais assez pour que ça cuise, assez pour que ça couvre et puis, bah le temps que ça cuise.

A force d’entrainement, je dirais que mon gratin a presque égalé le sien mais si on m’en demande un jour la recette, je serais absolument incapable de dire combien de kilos de pommes de terre il faut acheter et je ne pourrais que rejouer ce sketch. C’est officiel, je suis une daronne.

Et toi quelle est LA recette que ta mère fait mieux que tout le monde ? Et quelle recette penses tu léguer à ton minot ?

Cliquez, Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *