La minute bib : celle que nous avons été

Aujourd’hui je vous emmène à la découverte d’une trilogie pour moi et de six tomes pour la nouvelle édition colorisée.

*Minute bouderie avant la suite de votre programme :

Je trouve dommage que la série ait été segmentée en 6 tomes… Non seulement elle coûte plus cher pour l’avoir en intégrale mais en plus on perds les titres originaux (celle que je ne suis pas, celle que je voudrais être et celle que je suis) qui sont tellement mieux que Valentine tome 1, 2, 3…

Fin de la minutes bouderie de suite,  la suite de votre programme*

Vanyda, est une auteure, illustratrice de talent qui sait dépeindre les sentiments humains avec justesse et tendresse. Pour avoir lu la majorité de ses BD vous pouvez y aller les yeux fermés grands ouverts pour en profiter un maximum.

Dans sa série sur Valentine on plonge au coeur de l’adolescence et de la recherche de soi. Je l’ai lu à l’âge adulte mais je suis certaine que j’aurais adoré la lire ado. Valentine c’est vous, c’est moi c’est votre copine de classe. On la suit entre la troisième et la première, les relations avec sa mère, ses copines, les amitiés qui s’étiolent et celles qui se forment, les premiers émois. L’effet de groupe, les binômes, le regard des autres qui nous construit et nous apprends celle que l’on est pas, que l’on voudrait être et enfin un peu apaisée et confiante, même si on continue à se poser des questions parce qu’on apprends sans cesse, celle qu’on est.

A lire adulte par nostalgie, à lire ado comme une bd initiatique. A lire quoi!

Cliquez, Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *