Le cas du doudou

Doudou selon bébé : objet transitionnel qui permet à l’enfant de se séparer de sa mère tout en conservant sécurité et confort.

Doudou  selon maman: objet fashion sur lequel on projette l’enfant que l’on aimerait avoir.

Lorsque j’étais enceinte de Martin, j’ai bien évidemment pensé au doudou que nous allions lui donner. On sait qu’il ne sert à rien d’offrir un doudou aux enfants d’amis qui viennent de naître, parce que tout le monde en offre plein, et si l’enfant ne choisit pas le sien, forcément on sera vexée (mais on le dira pas, ça s’fait pas) Oui vous avez bien lu si l’enfant ne choisit pas le vôtre… Parce que même s’il semble évident que les enfants des autres choisissent leur doudou, bien entendu le mien allait prendre celui que j’allais choisir pour lui (madame plus maline que tout le monde bonjour c’est moi…)

Sûre de moi mais pas kamikaze j’ai mis « toutes »les chances de mon côté. Premièrement je n’allais pas choisir un doudou encombrant, ni hors de prix, ni pas lavable à la machine (même si pinterest m’a tentée et retentée et fait baver…).

J’ai choisi un adorable petit lapin de chez Monoprix (pas cher, possibilité de le retrouver facilement en cas de perte (d’ailleurs au cas où j’en ai pris 2 directement.))Il n’est pas encombrant, il est tout doux et bi matière, les oreilles bras et jambes sont facilement attrapables par un tout petit, cerise sur le gâteau il est rayé marinière ma passion.

Ensuite pour être sûre de sûre que le doudou fasse correctement son boulot (me remplacer quand je ne suis pas là) j’ai dormi avec 1 mois avant la naissance de Martin pour qu’il ait mon odeur… Tou-tes-les-nuits. Mon mari aussi a un peu dormi avec… A la maternité j’ai encore dormi avec en alternant les 2 doudous achetés… J’ai bien pris soin de ne lui présenter aucune autre peluche. Elles étaient toutes joliment posées à l’autre bout du lit… Bye bye lapin tout doux doudou et compagnie, salut peluche attache tétine brodé par tatie… Mon petit, ton doudou c’est doudou lapin de chez monoprix…

Un peu plus grand vers 6/7 mois quand il a commencé à ramper, se déplacer et avoir une volonté propre d’explorer le monde, il s’est dangereusement approché d’une caisse remplie de peluche… Celles que je trouvais les plus moches, les cadeaux un peu nazes… Je ne me suis pas méfiée, mon fils a hérité de mon bon goût évidemment… Il avait l’air de bien apprécier doudou lapin (en fait il s’en fichait royal mais je lui mettais toujours à proximité). Là il a trouvé un cadeau de naissance qu’on nous avait fait… Une marionnette hibou pas vraiment chonchon… Même la personne qui nous l’a offerte n’était pas fan mais elle voulait nous offrir une marionnette parce que les enfants adorent et c’était la seule à ikéa quand elle y avait été… Elle est marron moche, elle n’est pas hyper douce même si la matière est pas désagréable…

Il a commencé à jouer de plus en plus avec… Puis à l’emporter quand il se déplaçait… Puis à la réclamer… Tout en en ayant rien à foutre de mon putain de doudou lapin que depuis j’en avais acheté 2 autres aux cas où l’apocalypse s’abatte sur nous et … et… non j’ai aucune raison rationnelle d’avoir 4 doudous lapins auxquels mon fils n’a jamais porté aucun intérêt.

Depuis Martin ne quitte pas bou le hibou… On a été à ikéa quand on a admis (après un long travail sur soi d’acceptation) que c’était lui son doudou … Là-bas on ne l’a pas retrouvé ils ne faisaient plus de marionnette hibou… Bou est donc unique… S’il se perd tant pis…

On se console en s’en servant de marionnette et en chantant dans la forêt lointaine (ça le calmait bien en voiture pendant un moment). Il est pratique aussi hibou on peut mettre la tétine à l’intérieur et elle ne se salit pas et hop doudou tétine dispo en un tour de main.

Allez même si j’ai vécu comme un échec personnel et un peu une trahison le choix du doudou, j’ten veux pas hibou, t’es moche et tu sens souvent le clodo, mais tu fais bien ton job, Martin t’aime et se calme avec toi.

Et vous? Vous avez gagné la bataille du choix du doudou?

Cliquez, Partagez

3 thoughts on “Le cas du doudou

  1. Hahaha si tu veux j’ai son jumeau au fond d’un carton ! Bon en plus neuf hein, mais ça peut toujours dépanner…
    Tu m’as bien fait rire en tous cas. Ma Number one a été très manipulable, la pauvre… Elle avait un petit ours adorable et minuscule offert par ma soeur, avec accroche tétine. On s’en servait pour empêcher la tétine de lui sortir de la bouche toutes les 20 secondes (parents indignes), elle l’a donc adopté et se gratouille toujours le nez frénétiquement avec 3 ans et demi plus tard. (enfin avec deux autres versions achetées ultérieurement et lavées alternativement, puisque la nounou avait perdu au parc le précieux lors de la semaine d’adaptation. Je l’ai maudite.)
    Ma deuxième est bien plus machiavélique. A bientôt 1 an, elle na toujours pas choisi. JE suis toujours son doudou. Elle refuse de s’endormir autrement que contre moi. Je craque… je lui en propose plein, tout le temps, rien à faire, elle me les jette dessus avec fureur et s’accroche à moi. HELP.
    Si quelqu’un a une solution… Bises

    1. Alors là, j’ai pas de solution pour numéro 2 (puisque dormir avec une peluche pour ensuite la donner ne sert visiblement à RIEN!), faire une taie d’oreiller avec un de tes tee shirt porté? (en période de canicule elle va kiffer!)Pendant un moment Martin avait récupéré un foulard que je portais. J’avais vu je ne sais plus où des doudous que tu pouvais faire plus ou moins à ton effigie, ou comme Gaston Lagaffe tu fais une Sarah géante! Bon courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *