Une liste de naissance pour le deuxième?

Après avoir noté la différence avec une première naissance qui est un grand événement, là on ne nous a presque pas demandé si nous prévoyons une liste de naissance… Non pas que je pense que les gens ne seront pas ravis de rencontrer mini 2, mais je pense que contrairement à une première grossesse où la femme est chouchoutée et où il y a une forte concentration de l’attention sur le futur bébé à venir, ici c’est du “réchauffé”, on attends qu’il soit arrivé pour s’extasier

Mais ne soyons pas injuste quelques unes nous ont demandé si nous avions une liste de naissance et des envies pour ce deuxième bébé à venir. Alors je me suis posée la question : on achète quoi pour un deuxième?

Cette question se pose si vous avez déjà un premier et que vous n’avez pas tout revendu sur le bon coin (parce que là la réponse est : tout (sauf ce que vous n’aviez pas utilisé), si vous avez un enfant de saison opposée, ou d’un autre sexe (vas tu céder à l’appel de la sape genré? Et refaire toute la garde robe?).

Moi je suis dans une autre équipe, de ceux qui attendent un deuxième du même sexe qui va naître 1 mois avant le mois de naissance du premier avec 4 ans de différence.  Donc évidemment chic chic chic en plus du matériel j’ai déjà quasiment toute la garde de robe, de plus j’ai gardé les jouets de Martin, d’abord pour la petite avec qui il était gardé, puis dans l’optique du second!

Mais alors… On achète quoi pour le deuxième?

Je partage aujourd’hui avec vous quelques “achats” que nous envisageons, et que je donne quand on me le demande…

Des choses à LUI :

Il y a bien des choses qu’on va devoir acheter quoiqu’il arrive, parce que ça ne se partage pas selon moi! Je suis une deuxième et sans avoir souffert de récupérer les habits de ma sœur, je crois qu’on apprécie encore plus d’avoir quelque chose à soi, qui a été réfléchi pensé pour soi pas forcément dans un esprit de récup pratique, qui montre qu’on a de “l’importance” (je ne vais pas trop développer sinon je n’aurais plus rien à dire à ma psy…)

Un protège carnet de santé :

Parce que c’est un peu à usage “unique”, ça ne se refile pas entre frangin, on est censé l’utiliser toute la vie. Pour l’instant je n’arrive pas à être satisfaite de mes recherches… Je pense que je vais finir par le faire en DIY

Une couverture de naissance :

Nous en avions prévu une pour Martin à la maternité, puis on nous en a offertes 2, que nous avons pas mal utilisées aussi… Je pourrais les utiliser, mais je trouve qu’elles sont trop “estampillées” Martin si vous voyez ce que je veux dire… De même que la tenue de naissance de Martin restera SA première tenue (le seul vêtement que je n’ai pas prêté aux copines), nous avons choisi la tenue de naissance de mini 2 et SA couverture. J’aime l’idée que ce soit un souvenir précieux qu’ils pourront garder toute leur vie (ou laisser moisir dans notre cave…)

On pense aussi pratique et utile :

Parce qu’au final on peut se passer d’une couverture rien qu’à soi et d’un protège carnet… Il y a quand même des choses qui nous semblent bien plus utiles pour notre vie quotidienne…

Un kit biberons : Nous avions un kit biberon pour Martin Avent en plastique, on pourrait se dire qu’on ne remplace que les tétines…Mais j’avoue que nous les avons trimballé, chauffer au micro onde(du plastique, c’est pas bien)… là on va prendre un kit en verre sur les sites bio, puisqu’on a moins à acheter autant acheter écolo et plus en adéquation avec nos valeurs

Un égouttoir à biberon : On nous en avait offert un que je trouvais très moche, mais surtout qui prenait de la place et qui n’était pas très pratique à laver (surtout quand on a une eau un peu calcaire), je trouvais top celui qu’il y avait chez notre première co-famille, alors c’est celui que j’envisage pour ce second bébé. J’optimise la place et mon intérieur qui reprenait doucement forme humaine ne se retrouvera pas à nouveau envahi de trucs utiles mais qui ne me satisfont pas (#meufaussi)…

Un couffin :

Nous n’en n’avions pas pour Martin, il dormait dans son lit directement parce qu’il n’y avait personne ni pour le déranger ni à déranger. Là pour les siestes et avant de faire ses nuits nous allons utiliser un couffin que nous mettrons dans notre chambre ou le salon. On nous a proposé de nous l’offrir et nous avons eu la chance de le trouver en vente privée (on est pas toujours à l’aise avec les grandes sommes)

Une chaise évolutive :

Nous pensons la demander pour son premier noel (moment où on en aura besoin!). Pour Martin on nous en avait prêtée une qui a très bien fait le job mais qui prenait pas mal de place, nous avons depuis acheté pour lui sur leboncoin d’une geuther, là j’avoue nous pensons à la très fameuse “indispensable Trip-trap car pour l’avoir vu en vrai elle est moins “massive” (et dans notre cahier des charges on veut qu’un adulte puisse l’utiliser, parce qu’on s’est rendu compte depuis que nous avons regagner la place de la chaise haute de Martin que c’est vraiment pratique que “sa” chaise soit utilisable jusqu’à 80 kilos pour les soirées…).

Salut j’me suis fait plaiz’ :

Pour le premier on a tellement à dépenser (lit/ poussette…) qu’on se “prive” de mettre certaines choses en les jugeant accessoires ou un peu caprice… Elles le sont toujours autant mais comme on a moins à prévoir mais quand même très envie d’être dans la dynamique de la préparation concrète de l’arrivée, on se laisse un peu plus aller.

La boîte à musique : Voilà exactement le genre d’objet où je me suis dit que je n’allais pas en prendre pour Martin, je les trouvais  pas à mon goût ou les jolies trop chères, j’avais même envisager d’en faire une en DIY… Là je me prends pas la tête celle-ci nous plait vachement et elle coûte pas 70 balles!

La pochette-tapis à langer nomade : J’ai toujours pas vraiment trouver une utilité étant donné que nous n’en avions pas pour Martin (on avait une pochette fourre tout et on utilisait la plupart du temps un lange sous ses fesses… Mais le côté esthétique de ces tapis (même en DIY ) m’a toujours fait de l’oeil, j’ai craqué pendant les soldes… Je n’en suis pas fière

Un anneau de dentition “crari” :

Martin n’a pas spécialement utilisé celui que nous lui avons proposé, préférant se faire les gens sur nos doigts, les meubles, ses mains… Alors quitte à faire cet achat potentiellement inutile autant qu’il soit  joli et/ou qu’il me serve à moi!

 

Voilà…Pour beaucoup ce sont des achats que nous comptions faire, de toute façon, même si on essaye de moins-mieux consommer, nul n’est parfait et on se laisse parfois aller au superflu… Ces achats nous ne les envisageons pas tous forcément neuf, ils peuvent être en DIY (carnet de santé…) ou d’occasion de qualité (chaise haute par ex.).

Nous aurons sans doute d’adorables peluches, jouets, ou autres accessoires en cadeau et je ne doute pas que les gens seront inspirés et que cela nous fera plaisir, et qu’on ait ou pas les objets de la liste je sais déjà que ce petit ne manquera de rien.

Et vous vous avez fait une liste? Plus plaisir ou plus utile? Vous avez acheté beaucoup vous même pour un deuxième (ou même les suivants!)?

À lire aussi

Cliquez, Partagez

3 réflexions sur « Une liste de naissance pour le deuxième? »

  1. C’est vrai que sur la 1ere liste on déborde d’imagination … Limite on se demande si on ne met pas trop de chose …

    Sur la deuxième je ne pourrais pas te dire mais c’est sur qu’elle ne sera pas autant fournie. J’ajouterai peut-être de la déco pour la chambre que tu as pré-sélectionné pour que ce soit harmonieux

  2. Je me reconnais exactement dans ce que tu écris… Du coup nous avons opté pour… Un sèche-linge ;-). Sans dec’, il nous a sauvé la vie.
    Effectivement pour le 2ème on peut s’offrir le luxe d’acheter des petits trucs en plus (regarde d’ailleurs les protège carnet de santé Petit Pan, j’en suis fan et ils sont souvent soldés à -50%).
    En revanche, pour la garde-robe, nous nous sommes rendus compte qu’elles n’avaient pas du tout le même gabarit. Mais ça, on le sait au dernier moment. Alors ça peut être sympa au final de se garder un peu de budget pour acheter au fur et à mesure pour le 2ème justement, en fonction des pics de croissance. Sachant que nous avons pu récupérer tous les t-shirts, mais les pantalons n’ont pas survécu à la deuxième session de 4 pattes donc on a dû pas mal racheter aussi au final.
    Bref en tous cas, ce qui compte, c’est tout de même de se faire plaisir ! Profite, bises.

    1. Oui pour petit pan! Martin en a un de là bas (et je viens seulement de me rendre compte qu’il est assorti à sa couverture de naissance)! Quand on a regardé on a pas flashé sur un motif cette fois ci mais je pense que j’irais direct en boutique… Le sèche linge on y a pensé, mais pour l’instant (je dis bien pour l’instant;) ) on s’en sort car le linge sèche vite à la maison (et quasi aucune de mes fringues ne peuvent passer au sèche linge #goutdeluxe (mais sans femme de ménage)… Mais pas impossible que cet hivers on reconsidère la question 😀
      Et oui je pense que nous aurons des vêtements à racheter (déjà parce que je suis parfois faible en magasin…) et puis le gabarit… à suivre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *